Programme de Bourses Haïti Maritime

Au début du mois de mai 2024, la Fondation Haïti Maritime a conclu, avec le Campus Henry Christophe de Limonade de l’Université d’État d’Haïti (CHCL-UEH) une entente de financement de deux bourses d’études pour les travaux de mémoires.

Grâce à cette entente, deux étudiants de la Faculté des Sciences de la Terre, de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire (FSTEAT), recevront une aide financière de mille (1000) dollars américains pour orienter leurs travaux de mémoire sur des thèmes reliés au secteur maritime, tels que la pêche ou l’aquaculture, le transport maritime, le tourisme côtier, la biodiversité marine ou autre.

L’appel à projets de mémoire sera ouvert à l’automne 2024, suivant le calendrier universitaire. La sélection des candidats sera assurée en étroite collaboration entre la Faculté et la Fondation. L’équité étant une valeur au cœur de cette dernière, les candidatures féminines seront fortement encouragées.

Une étude financée par le centre de recherches et de développement international (IDRC) du Canada a déterminé dès 2016 que le manque de financement pour faire face aux nombreuses dépenses (photocopies, enquêtes de terrain, bibliographie, électricité, internet, ordinateur) étaient parmi les facteurs à la base de faible nombre de travaux de mémoires complétés par les étudiants finissants dans les universités haïtiennes.

Ce programme intervient aussi dans un moment charnière où la situation d’insécurité et la paralysie de nombreuses infrastructures du pays causent une détérioration accrue des conditions socio-économiques de la population en général, y compris des étudiants, professeurs et de la communauté académique.

Ces bourses font partie du programme de Bourses Haïti Maritime, un portfolio d’opportunités d’études et de recherches dans le secteur maritime au bénéfice des étudiants haïtiens, dans le but de promouvoir l’éducation maritime et contribuer à former un bassin de compétences maritimes en Haïti.

Ces bourses de mémoires visent à capitaliser sur les institutions éducatives existantes en Haïti pour stimuler l’intérêt de la communauté étudiante vers les sujets d’études connexes au secteur maritime.

Fondée en 2022 et établie à Montréal, la Fondation Haïti Maritime a pour mission de promouvoir le développement maritime durable en Haïti, à travers l’éducation maritime, le soutien à l’emploi et à l’entrepreneuriat maritimes, ainsi que la protection de l’environnement marin et la biodiversité marine en Haïti.

Partager l’article :

Facebook
Twitter
LinkedIn

9 Responses

  1. Je vous félicite vivement pour cette initiative. C’est très important d”encourager la recherche scientifique dans le domaine maritime en Haïti.

    1. Merci Joe Smart Brun. La recherche est au cœur du développement maritime durable et les défis sont de taille : changement climatique, surpêche, perte de biodiversité marine, résilience côtière, compétitivité régionale, création d’emplois de qualité etc.

    1. Merci Dr Rodné-Jeanty. Votre support nous est inestimable. La Fondation travaille sans cesse pour offrir aux haïtiens des opportunités d’éducation dans le secteur maritime.

  2. Je suis très content pour féliciter le comité de la fondation Haïti-maritime dans but de faire preuve de bonne volonté pour m’aider à avancer avec mon nouveau programme royal mondial commençant par Haïti. Bon courage et bon travail que la main divine de notre Seigneur Jésus Christ vous Canalise

  3. Je vous encourage à continué dans la même lancée. Le secteur maritime est l’un des secteurs clé pour de développement durable car ça bonne gestion est une action qui a pour but de booster le développement non seulement du secteur maritime mais aussi économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l’auteur

Dans la même catégorie

Inscrivez-vous

à notre infolettre!