Félicitations aux gagnants!

Rencontrez nos boursiers 2024-2025!

La Fondation Haïti Maritime, en collaboration avec le décanat de la Faculté des Sciences de la Terre, de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire du campus Henry Christophe à Limonade (FSTEAT-CHCL) ont le plaisir d’annoncer les gagnants de la Bourse de mémoires Haïti Maritime – FSTEAT 2024-2025, octroyée à deux candidats dont une femme, pour la production de travaux de mémoires du 1er cycle orientés vers le secteur maritime.

À la suite d’un processus de sélection anonyme, le comité de sélection, composé d’un membre de la fondation, un membre de la faculté, et un représentant du SEMANAH en Haïti, a récompensé les deux candidats suivants pour leurs projets respectifs :

Dr. Dieupuissant Florida, doyen de la Faculté, Mme Judeline Louis, M. Keniel Deus et M. Claudel Noel, vice-président du campus.

M. Keniel Deus: Analyse des pratiques de pêche illicite ciblant les tortues marines dans les baies de Limonade et Caracol : causes, modes opératoires et propositions de stratégies de conservation et de gestion durable des ressources marines

Mme. Judeline Louis : Analyse des défis du transport maritime au Cap-Haïtien

La cérémonie de versement de la première tranche de la bourse a eu lieu au décanat de la faculté, en présence du doyen Dr. Dieupuissant Florida et M. Claudel Noel, Vice-président du campus.

La bourse de mémoires Haïti-maritime – FSTEAT 2024-2025 fait partie du programme de bourses Haïti Maritime, dont le but est d’offrir des opportunités d’études et de formation dans le domaine maritime aux jeunes d’Haïti, et ainsi contribuer à la formation d’un bassin de compétences locales capables de soutenir le développement maritime durable en Haïti.

Boursier 2024-2025 :
M. Kéniel Deus


”En effet, d’un point de vue épistémologique, nous sommes tous géographes, car, bien que nous l’ignorions parfois, nous évoluons sur un espace, un territoire.”

 

Je m’appelle Keniel DEUS, j’ai 25 ans. Je suis très heureux d’avoir bénéficié de cette bourse et j’ai hâte de participer à cette grande aventure. Je fais des études de Droit, mais j’ai décidé de me tourner vers l’aménagement du territoire et la géographie au CHCL. C’est là que l’introduction au cours de Géographie physique m’a véritablement captivé.

Tout au long de mon parcours, j’ai développé une véritable passion pour cette discipline. En effet, d’un point de vue épistémologique, nous sommes tous géographes, car, bien que nous l’ignorions parfois, nous évoluons sur un espace, un territoire.

Il s’agit aussi d’éclairer les phénomènes naturels et anthropiques qui nous entourent. En somme, ce sont ces fondements qui m’ont poussé à postuler pour cette bourse.

Racontez-nous un peu d’où vous vient l’intérêt pour votre sujet de mémoire

L’intérêt réside dans le fait que je tiens absolument à obtenir ce prestigieux diplôme de licence. À cet égard, j’ai discuté avec plusieurs professeurs et cadres sur l’orientation d’un sujet portant sur le littoral et la mer. C’est ainsi qu’on m’a proposé de travailler sur les tortues marines. Cependant, j’étais sceptique, car c’est une recherche assez complexe.

Mais Mme Destuynder m’a convaincu de ne pas abandonner et m’a montré que ce n’était pas aussi compliqué avec quelques recherches et discussions. Finalement, je me suis attaché à ce sujet, car il y a un manque d’études sur ces espèces. Ainsi, mes conclusions ouvriront de nouvelles perspectives pour d’autres recherches et contribueront à la conservation de ces espèces menacées à l’échelle mondiale.

Aimeriez-vous nous parler de rêve professionnel?

Je souhaite obtenir un master dans cette discipline et devenir un chercheur de renom, capable de contribuer au développement de ma communauté.

Quel défi en Haïti aimeriez-vous contribuer à relever?

Je veux contribuer à résoudre les problèmes d’aménagement du territoire auxquels Haïti est confrontée, de sensibiliser les communautés sur les risques qui confronte Haïti et de prévenir les impacts du changement climatique auxquels Haïti va faire face.

Boursière 2024-2025 :
Mme. Judeline Louis


”Je souhaite contribuer à l’amélioration de la gestion des ports et du secteur de la pêche qui sont deux piliers pour l’économie maritime du pays.”

 

Je m’appelle Judeline LOUIS. Je viens de compléter ma formation en géographie et aménagement du territoire au Campus Henry Christophe de Limonade (promotion 2020-2024). Il ne me reste qu’à remettre mon travail de fin d’étude et le soutenir pour obtenir le grade de licenciée.

Aujourd’hui, grâce à la bourse qui m’a été octroyée par la Fondation Haïti Maritime, je vais commencer à travailler sur mon sujet de recherche intitulé « Analyse des défis du transport maritime au Cap-Haïtien ». Ce qui va me permettre de mieux comprendre les enjeux liés au secteur et à identifier des moyens d’amélioration.

Au-delà de mes études, je m’intéresse également à la lecture, la musique, le volley-ball et aux activités culturelles.

Racontez-nous un peu d’où vous vient l’intérêt pour votre sujet de mémoire

J’ai toujours été intéressée par la mer et par les avantages qu’elle peut offrir, que ce soit en terme d’économie et de loisirs. J’ai su que je voulais explorer ce secteur quand j’ai eu l’occasion de l’étudier de plus près à travers le cours de «Géographie des mers et du littoral » en L2 et le cours de « Gestion intégrée des zones côtières » en L3.

J’ai pris pleinement conscience du rôle de la mer dans le développement économique, que ce soit dans le secteur de la pêche, du transport et autres. Le port du Cap-Haïtien est un point important pour le commerce et l’approvisionnement mais il est aussi confronté à des défis, tels que des infrastructures vieillissantes, une manque de modernisation, des réglementations complexes entre autres. J’ai également entendu de nombreux témoignages sur les difficultés auxquels les petits commerçants qui dépendent du transport maritime sont confrontés.

J’ai donc décidé d’orienter mon travail de recherche sur «L’analyse des défis du transport maritime au Cap-Haïtien » parce-que ce travail pourrait contribuer à l’élaboration de politiques mieux adaptées à la réalité locale.

Aimeriez-vous nous parler de rêve professionnel?

Je rêve d’évoluer dans le secteur maritime et de participer au développement du transport maritime au Cap-Haïtien, et pourquoi pas d’Haïti à l’avenir.  L’obtention de cette bourse est le premier pas vers cet objectif.

Quel défi en Haïti aimeriez-vous contribuer à relever?

Je souhaite contribuer à l’amélioration de la gestion des ports et du secteur de la pêche qui sont deux piliers pour l’économie maritime du pays.  Les difficultés liées à la gestion des ports et la pêche entravent non seulement le commerce maritime, mais aussi les conditions de travail des pêcheurs. Le secteur de la pêche souffre d’un manque d’organisation et de gestion durable des ressources.

Les pêcheurs artisanaux rencontrent de nombreux obstacles comme le manque d’équipements adaptés, la difficulté d’accès aux marchés, l’absence de structures de conservation des fruits de mer.

À travers mes recherches sur « l’analyse des défis du transport maritime au Cap-Haïtien », je souhaite explorer des solutions pour :

  • Optimiser la gestion portuaire en améliorant les infrastructures, en facilitant les échanges commerciaux et en
    renforçant les mécanismes de régulation.
  • Soutenir le secteur de la pêche en favorisant l’accès aux équipements, en encourageant le développement des systèmes de conservation et en promouvant une exploitation durable des ressources marines.

Je reste convaincue qu’une bonne combinaison entre la gestion portuaire et la pêche pourrait renforcer l’économie locale, améliorer les conditions de vie des travailleurs du secteur maritime et renforcer le rôle d’Haïti dans les échanges régionaux.

À Propos de la Fondation Haïti Maritime

La Fondation Haiti Maritime est une organisation a but non lucratif basée à Montréal (Canada), dont la mission est de promouvoir le développement maritime durable en Haïti. Sa mission se base sur trois piliers stratégiques que sont l’éducation, l’économie, et la protection de l’environnement marin en Haïti. Fondée en 2022, la Fondation a instauré le programme des bourses Haïti Maritime, un programme visant à offrir des opportunités d’études dans le secteur maritime aux haïtiens. Elle a aussi réalisé en 2023 la première conférence maritime d’Haïti. Plus d’information sur le lien : https://haiti-maritime.org/a-propos/

Partager l’article :

Facebook
Twitter
LinkedIn

4 Responses

    1. Merci d’encourager vos collègues, Love-Manie Zephirin. Un long travail commence, et ils en sont capables. On y va !

  1. C’est un très bon nouveau programme en Haïti.
    Toutes mes félicitations aux gagnants et à la FHM.
    Super!

    1. Merci, Jusline Rodné-Jeanty pour te, mots, ton support continu et ta contribution à cette réalisation. Du travail d’équipe, pour un plus grand bien. On aime ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l’auteur

Dans la même catégorie

Éducation

Conférence Youth Employment Summit

La Fondation Haïti Maritime a participé, le 19 décembre 2024, à la Youth Employment Summit (Sommet sur l’employabilité des jeunes) 2025. Cette conférence, organisée par

En savoir plus »

Inscrivez-vous

à notre infolettre!