C’est avec plaisir et grande fierté que la Fondation Haïti Maritime annonce la soutenance réussie du mémoire de M. Keniel Deus, bénéficiaire de la bourse Haïti Maritime – FSTEAT 2024-2025. Défendu le vendredi 26 septembre aux locaux de la Faculté des Sciences de la Terres, de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire, ce mémoire a porté sur l’« Analyse des pratiques de pêche illicite ciblant les tortues marines dans les baies de Limonade et Caracol : causes, modes opératoires et propositions de stratégies de conservation et de gestion durable des ressources marines », et a reçu, après examen minutieux des membres du jury, la note de 85%.
De gauche à droite: M. Claudel Noel, vice-président du campus,
M. Keniel Deus et Dr Dieupuissant Florida, doyen de la Faculté.
Personnel académique et jury à l’écran.
La Fondation félicite M. Deus d’avoir mené à bien son mémoire sur un sujet aussi pertinent pour la protection de la biodiversité marine en Haïti, malgré les maintes difficultés rencontrées, y compris l’accès difficile à la documentation maritime pour les jeunes haïtiens, ainsi que les difficultés sur le terrain. Nous souhaitons déjà à M. Deus un parcours professionnel et académique empreint de succès et de contributions au développement maritime durable en Haïti.
La Fondation profite aussi de l’occasion pour remercier la communauté académique, encdreure et membres du jury qui ont consenti des heures de sacrifice pour assurer que le travail de M Deus s’élève au plus haut standard d’excellence. Nous remercions aussi le décanat de la FSTEAT, particulièrement son doyen, Dr Dieupuissant Florida, pour leur gestion rigoureuse du programme de bourses Haïti Maritime – FSTEAT 2024-2025, et leur engagement à en faire un franc succès.
La bourse de mémoires Haïti-maritime – FSTEAT 2024-2025 fait partie du programme de bourses Haïti Maritime, dont le but est d’offrir des opportunités d’études et de formation dans le domaine maritime aux jeunes d’Haïti, et ainsi contribuer à la formation d’un bassin de compétences locales capables de soutenir le développement maritime durable en Haïti.



