Formation sur les coopératives : un premier pas important pour La Gonâve

 

 

La FEGOPAP (Fédération Gonavienne des Pêcheurs et Artisans de Pêche) confirme le déroulement réussi d’une formation sur les coopératives aux communautés côtières de l’île de La Gonâve.

Les 14 et 15 novembre 2025, la communauté côtière d’Anse-à-Galets, sur l’île de la Gonâve a reçu une formation portant sur l’implantation, la gouvernance et l’opération des coopératives. Cette formation, spécialement adressée aux vendeuses de poissons et fruits de mer de la communauté est le premier pas vers l’implantation d’une coopérative qui sera établie pour prêter service à la filière de pêche locale.  

Une cohorte d’une trentaine de candidat(e)s, majoritairement des femmes, a bénéficié de cet atelier, leur permettant d’acquérir les outils pour constituer et opérer la coopérative.

La formation sur les coopératives fait partie du projet « Amélioration des conditions socio-économiques des communautés côtières, particulièrement des femmes, de l’île de la Gonâve, par l’ouverture d’une coopérative de conservation, traitement et distribution de produits de pêche » financé par le gouvernement du Canada, à travers le Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL), via l’ambassade du Canada en Haïti.  

Durant les deux jours, une cohorte d’une trentaine de candidat(e)s, majoritairement des femmes, a bénéficié de cet atelier, leur permettant d’acquérir les outils pour constituer et opérer la coopérative. En Haïti, alors que les sorties de pêche sont majoritairement assurées par des hommes, la distribution de ces produits est le plus souvent confiée aux femmes. Les conditions de ce travail sont cependant précaires, avec des pertes de produits que les vendeuses estiment jusqu’à 30%, dues au manque d’infrastructures de conservation, ou de traitement de leurs produits de pêche.  

Cette coopérative mettra à disposition de celles-ci un centre fournissant de services essentiels à leur métier, comme les infrastructures de conservation (électricité, réfrigérateurs/congélateurs), vente/location d’équipements (glacières, glace, outils de nettoyage, produits transformés etc.). Ces structures leur permettront d’accroître leur revenu, ainsi que la fraîcheur des fruits de mer offerts à la population locale. Les vendeuses constitueront la majorité des membres, ainsi que de la gouvernance de cette coopérative.  

Ce projet est mené par la Fédération des Pêcheurs et Artisans de Pêche de la Gonâve, FEGOPAP, à travers son Secrétaire Général, M. Vilbrun Vilméus, avec le support technique et service conseil pro-bono de la Fondation Haïti Maritime, une organisation à but non lucratif basée à Montréal, dont la mission est de promouvoir le développement maritime durable en Haïti. La formation a été dispensée par la Société Coopérative pour la Promotion Économique et Sociales, SOCOPES, une coopérative locale de renom, et dûment enregistrée au Conseil National des Coopératives, l’agence gouvernementale en charge du secteur coopératif en Haïti.   

Nous vous partageons quelques images de cette journée, gracieuseté de Zilepost.

 

Les formateurs de la Société Coopérative pour la Promotion Économique et Sociales (SOCOPES)

 

Intervention de M. Vilbrun Vilmeus, secrétaire général de la FEGOPAP

 

La formation portant sur l’implantation, la gouvernance et l’opération des coopératives a eu lieu les 14 et 15 novembre dernier, à l’Anse-à-Galets, sur l’île de la Gonâve.

 

 

Partager l’article :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l’auteur

Dans la même catégorie

Inscrivez-vous

à notre infolettre!