Les navires alimentés par batterie sont-ils la meilleure solution pour les ferrys domestiques?

Étude de cas pour les ferrys domestiques dans les pays en développement (PED), les pays les moins avancés (PMA) et les petits États insulaires en développement (PEID)

Bien que le secteur du transport maritime représente 2,89 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), 30 % de ces émissions proviennent du transport maritime national. L’Organisation maritime internationale (OMI), chargée de réglementer le transport maritime international, a fixé des objectifs ambitieux pour atteindre zéro émission d’ici 2050.

Bien que les réglementations de l’OMI régissent principalement le transport maritime international, elles peuvent également être adoptées et appliquées au transport maritime national, contribuant ainsi à l’amélioration de la situation nationale d’un pays. Contribution déterminée (NDC) au titre de l’Accord de Paris.

Pour atteindre les objectifs révisés de l’OMI, les navires doivent améliorer leur efficacité énergétique et passer à des carburants plus propres et à zéro émission. Les navires alimentés par batterie et hybrides ont gagné en popularité dans le secteur du transport maritime, en particulier dans le transport maritime intérieur et à courte distance.

Cette recherche, en considérant une approche d’évaluation du cycle de vie, explore la faisabilité de l’adoption de navires alimentés par batterie aux Philippines comme solution durable pour l’industrie maritime nationale du pays. L’étude répond non seulement à cette question cruciale, mais propose également une feuille de route permettant au pays d’atteindre zéro émission dans son secteur maritime national.

Bien que les conclusions de l’étude soient pertinentes pour les pays confrontés à des défis similaires, tels que les petits États insulaires en développement, les pays les moins avancés et les pays en développement, leur applicabilité dépend de la qualité et de la disponibilité des données régionales. Il convient donc d’être prudent lors de l’extrapolation de ces résultats à d’autres pays ou régions.

Cliquer ici pour visionner le vidéo de la présentation de Capt. Dr. Seyedvahid Vakili.

Partager l’article :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l’auteur

Dans la même catégorie

Inscrivez-vous

à notre infolettre!