Hydrographie: un enjeu stratégique pour Haïti

Selon la définition de l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI), l’hydrographie est une science appliquée s’occupant de la description des éléments physiques des océans, mers, lacs, fleuves en effectuant des  mesures.

Pour tout pays côtier et/ou possédant des eaux intérieures navigables, l’hydrographie supporte toutes les activités liées à la mer comme la navigation sécuritaire, l’exploitation des ressources (pêche, minéraux…), la protection et la gestion de l’environnement, la détermination des frontières maritimes, l’infrastructure des données spatiales maritimes nationales, la navigation de plaisance, la défense et la sécurité maritime, la modélisation des tsunami, crues et inondations, la gestion de la zone côtière, le tourisme et les sciences maritimes, etc.

Par ses caractéristiques comme pays côtier,Haïti est classé 58ème pays du monde en termes de longueur de côté soit 1771 km pour 2131 km de périmètre total (83.1% côtier). La zone économique exclusive (ZEE) haïtienne s’étend sur une surface de 126 760 km 2.

La mise en valeur des richesses marines, la création d’un véritable système de transport maritime, l’exploitation rationnelle des ressources halieutiques et de manière générale le développement de l’économie bleue en Haïti passe d’abord par la connaissance précise du milieu marin.  En ce sens l’hydrographie constitue l’outil de base de toute analyse devant mener à la prise de décisions éclairées dans le secteur maritime en fournissant les données et produits indispensables.

L’hydrographie est donc stratégique et incontournable pour un pays comme Haïti.

Cliquer ici pour visionner le vidéo de la présentation de Mathieu Polyte.

Partager l’article :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l’auteur

Dans la même catégorie

Inscrivez-vous

à notre infolettre!