À PROPOS

La Fondation Haïti Maritime est une organisation à but non lucratif canadienne dont la mission est de promouvoir le développement maritime durable en Haïti.

Statut

La Fondation Haïti Maritime est dûment enregistrée en vertu de la Loi sur les organisations à but non lucratif (Loi BNL) du Canada au nro. de corporation 1385612-7, et détient le nro. d’entreprise 740797600 auprès de l’Agence de Revenu du Canada.

Établie à Montréal (Québec), elle est aussi immatriculée en vertu de la Loi sur la Publicité Légale des Entreprises (LPLE) du Québec au no. NEQ 1177988798.

Vision

Le secteur maritime haïtien du futur est réglementé, compétitif, inclusif et durable.

Mission

Améliorer les conditions socio-économiques et environnementales en Haïti à travers le développement maritime durable

Ce que nous faisons

  • Nous promouvons l’éducation maritime en octroyant des bourses et des prix capables de stimuler l’excellence de la formation maritime en Haïti
  • Nous préconisons l’instauration des normes et pratiques élevées au sein du secteur maritime en Haïti en participant à des activités de dialogue et de développement de politiques publiques avec les acteurs de différents paliers, public, privé, communautaire, en Haïti
  • Nous sensibilisons le public en général sur les enjeux socio-économiques et environnementaux liés au développement maritime durable en Haïti à travers des publications (blog) et des évènements (conférences) libres d’accès au public

Pourquoi nous le faisons

  • « Haïti fait face à des difficultés majeures pour s’engager sur la voie de la stabilité et de la paix sociale, voire celle du développement, notamment du développement maritime. 
  • À la Fondation Haïti Maritime, nous misons sur le potentiel porteur du secteur maritime ainsi que ses différents sous-secteurs et industries comme la pêche et l’aquaculture, le transport maritime, le tourisme côtier, la recherche et les services connexes pour construire un avenir meilleur pour Haïti et les Haïtiens.
  • Nous croyons fermement dans un développement maritime qui se fait de façon durable, laissant aux générations futures de meilleures conditions économiques, sociales et environnementales que celles d’aujourd’hui.
  • Engager le pays sur la voie de la prospérité durable nécessite une action collective : civique ou gouvernementale, privée ou publique, locale, internationale ou de la diaspora. 
  • C’est pourquoi à la Fondation Haïti Maritime, nous construisons des partenariats stratégiques dans le but de renforcer les capacités, développer un bassin de compétences et élever les normes et pratiques du secteur maritime local, tout en préconisant une approche environnementale durable. »

Théorie du changement

Il n’y a pas de développement sans éducation ; et sans institutions inclusives, il n’y a pas de système capable de canaliser le capital humain dans la direction du développement maritime durable.

Par la promotion de l’éducation maritime, la Fondation contribue à former un bassin de compétences capable de propulser et soutenir le développement maritime durable en Haïti.

Chaque bourse octroyée, chaque prix décerné, chaque nouveau professionnel maritime formé, est un agent de changement et de développement dans l’administration publique, l’industrie ou les communautés. Chaque nouveau professionnel intègre le marché du travail, démarre son entreprise maritime, ou son organisation communautaire, toutes capables de contribuer à un secteur maritime réglementé, compétitif, inclusif et durable.

Nous contribuons ainsi à former la main d’œuvre et le leadership du secteur maritime haïtien du futur.

À travers les activités de dialogue et développement de politiques publiques, nous contribuons à instaurer des institutions capables d’améliorer des conditions socio-économiques et environnementales en Haïti à travers le développement maritime durable.

En préconisant l’adoption des conventions maritimes internationales, nous contribuons à la saine gouvernance maritime en Haïti.

En plaidant pour l’adoption de normes, lois, règlements maritimes et pratiques élevées, nous contribuons à rendre le secteur maritime haïtien plus compétitif.

En sensibilisant le public sur les enjeux socio-économiques et environnementaux, nous contribuons à placer au cœur du développement maritime en Haïti des enjeux de taille comme l’inclusion sociale, la protection de l’environnement marin et de la biodiversité, ainsi que la résilience face aux changements climatiques.

Valeurs

Au cœur de cette vision, l’éthique corporative de la Fondation Haïti Maritime cultive et met en œuvre les valeurs suivantes:

Intégrité

Nous agissons avec honnêteté et transparence, nous dénonçons la corruption et ne participons en tant qu’instigateur, complice, ni bénéficiaire d’aucun stratagème de corruption.

Respect

Nous traitons avec respect ce qui nous entoure, que ce soit :

Respect de la personne

Nous traitons les autres avec respect, à leur identité, leurs droits, leurs idées et leurs aspirations.

Respect de la propriété

Nous respectons la propriété  matérielle ou intellectuelle de tous. Nous valorisons la contribution de chacun à la réalisation du bien commun.

Respect de l’environnement

Nous agissons avec respect envers la nature, les écosystèmes, la biodiversité; nous recherchons un caractère durable dans nos entreprises.

Mentalité de Réseau

Nous travaillons ensemble pour réaliser les objectifs de notre organisation; nous collaborons avec d’autres organisations pour réaliser le bien commun. 

Action stratégique

Nous agissons au cœur des problèmes pour leur apporter une solution efficace et durable. 

Amélioration Continue

Nous apprenons de nos expériences. Nous travaillons toujours à être meilleurs qu’hier. 

Notre CONSEIL D’ADMINISTRATION

PRJ 2024

Pierre Rossini Jacques

Pierre Rossini Jacques est né à Saint-Marc, en Haïti. Gradué du Collège Canado-Haïtien, il obtient son diplôme en Génie Maritime de la Universidad Marítima del Caribe (UMC), au Venezuela. Il a navigué en Amérique du Sud et au Golfe…

Alastair 3

Alastair Keyes

Alastair Keyes est né à Ottawa, au Canada. Il est diplômé du Collège Ashbury, à Ottawa, et a obtenu son diplôme en histoire et en études islamiques de l’Université McGill à Montréal, au Canada. De 2010 à 2015, il a été membre de l’équipe…

Helene Waechter 2

Hélène Waechter

Née à Montréal, Hélène Waechter a complété des études en droit à l’Université de Montréal, et pratiqué pendant 20 ans en tant qu’avocate de la défense en droit criminel et pénal. Elle a également œuvré à la fondation et a été membre du… 

Francois Ralph Emmanuel Photo 2

François Ralph Emmanuel

Ralph a grandi dans une région sujette aux catastrophes et a constaté de réelles améliorations lorsque les politiques sont inclusives, que les gens ont une voix et que le leadership est efficace. Depuis lors, il était convaincu…

Ricardo Germain

Cadre dans la fonction publique haïtienne, Ricardo Germain est référent pour le programme ENTREPRENDRE de l’AUF pour Haïti. Évoluant dans le champ de la Coopération au développement, il détient un diplôme équivalent de maîtrise en Relations…

NOS conseillerS

Des comités-conseils sont créés pour assister nos administrateurs et notre équipe de gestion à développer et appliquer notre programme et les lignes directrices de politique maritime, côtière, environnementale, éducative. Votre conseil est particulièrement bienvenu!

benedict charles

Titulaire d’une maîtrise en informatique, Bénédict Charles est un conseiller ayant à son actif 15 années d’expérience en TI, dont 12 ans dans des projets de création et de gestion d’applications de bureau et Web…

carlo chancelien

Carlo est un consultant en hôtellerie et tourisme, avec la mission d’aider les opérateurs et les entreprises de gestion hôtelière à rationaliser leurs opérations et réduire les coûts, tout en facilitant une parfaite combinaison…

matthieu polyte

Matthieu Polyte, ingénieur civil et Hydrographe est originaire d’Haïti. En 2012, Il a obtenu sa licence en génie civil après avoir poursuivi ses études à l’Université d’État d’Haïti. Ses études en hydrographie ont été…

renato
pezoa huertA

Renato Pezoa Huerta est un avocat chilien, également arbitre et professeur en droit maritime.

Il postule actuellement au doctorat en sciences juridiques et sociales à la Universidad de Mendoza en…

rapports annuels

Les rapports annuels seront publiés sur cette page au printemps suivant la clôture de l’année fiscale de la Fondation, le 31 décembre de chaque année.

RAPPORTS ANNUELS

Voyez comment nous utilisons vos dons dans nos rapports annuels d’activités

EN APPRENDRE PLUS SUR NOTRE PROGRAMME

Inscrivez-vous

à notre infolettre!