La filière de pêche à Haïti – Perspectives face à l’insécurité alimentaire

Résumé

De tous les pays de la mer des Caraïbes, Haïti est le pays dont le poisson contribue le moins à la couverture des besoins nutritionnels. Les ménages haïtiens ayant un pouvoir d’achat parmi les plus faibles au monde, la cherté du poisson constitue un frein à l’augmentation de la consommation per capita.

La rareté des débarquements de poisson dans les zones urbaines, notamment à Port-au-Prince, nécessite un approvisionnement depuis les régions du sud principalement, isolées sur le plan logistique. Si les filières d’exportation, spécialisées dans les crustacés à forte valeur marchande s’accommodent de ces difficultés de transport, celles dédiées à la satisfaction du marché domestique en pâtissent. Et cela d’autant plus fortement que ces dernières, entachées de clientélisme, sont investies par une multitude d’acteurs informels, peu propices à la performance économique et à la salubrité.

Afin de pallier ces déficiences, un certain nombre de recommandations est émis. La première est d’organiser progressivement l’ensemble de la filière domestique selon des principes d’efficacité économique et de salubrité. La fédération des différentes catégories d’acteurs en entités légales constitue un préambule à la professionnalisation de chacun des maillons (pêcheurs, agences et commerçantes) et l’organisation globale de la filière halieutique domestique.

La deuxième est d’accroître la qualité des produits par l’amélioration et le maintien de la chaîne du froid de la capture à la dernière vente ainsi que la diffusion de techniques de transformation et de conditionnement à même de garantir une bonne qualité des produits.

La troisième consiste à faire valoir les espèces de poisson qui ne sont pas prisées par les Haïtiens mais dont les qualités nutritionnelles sont fortes, comme par exemple les gros poissons pélagiques.

Cliquer ici pour visionner le vidéo de la présentation de Grégoire Touron-Gardic.

Partager l’article :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l’auteur

Dans la même catégorie

Inscrivez-vous

à notre infolettre!