La première édition de la Conférence a eu lieu les 2 et 3 octobre 2023, et a réuni six exposés sur le thème:
Dû à des défis de sécurité en Haïti, la conférence a été présentée entièrement en mode Webinaire.
Cette conférence était gratuite et ouverte à tous.
Au cours des dernières décennies, le monde est devenu de plus en plus conscient du rôle clé des océans pour le maintien de la vie et des écosystèmes, mais aussi pour les moyens de subsistance des communautés côtières, des États et de l’économie mondiale.
Structurer cette économie bleue comporte son lot de défis, dont le renforcement des capacités, la préservation de la biodiversité marine, la lutte contre le changement climatique entre autres.
Alors que certains pays sont bien outillés pour faire face à ces défis, les pays les moins avancés – PMA – souvent en retard du point de vue de la réglementation, de la gouvernance, de la création de richesses et de la protection de l’environnement sont particulièrement à risque.
La Conférence Maritime d’Haïti, édition 2023, 1er évènement du genre portant sur Haïti, a abordé les défis et les opportunités de l’économie bleue du point de vue de ce pays des Caraïbes particulièrement en difficulté.
_
Les océans protègent la biodiversité, fournissent des emplois et de la nourriture, stimulent la croissance économique, gardent la planète au frais et absorbent environ 30% des émissions mondiales de CO2.
L’économie Bleue implique la gestion durable de toutes les activités en rapport avec les océans, la mer ou les côtes…
_
Depuis 2004 et surtout 2010, Haïti comme l’ensemble des îles de la Caraïbe multiplie les aires marines protégées. Durant la même période, les crises économiques, politiques, sociales, environnementales rendent difficile le suivi des projets qui demeurent trop souvent des AMP de papier…
_
Bien que le secteur du transport maritime représente 2,89 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), 30 % de ces émissions proviennent du transport maritime national. L’Organisation maritime internationale (OMI), chargée de réglementer le transport maritime international, a fixé des objectifs ambitieux pour atteindre zéro émission d’ici 2050…
_
Le tourisme durable consiste à développer un type de tourisme où chaque dollar dépensé par les visiteurs aura un impact direct sur les habitants, qu’il s’agisse d’un impact environnemental, socioculturel ou économique…
De tous les pays de la mer des Caraïbes, Haïti est le pays dont le poisson contribue le moins à la couverture des besoins nutritionnels...
Selon la définition de l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI), l’hydrographie est une science appliquée s’occupant de la description des éléments physiques des océans, mers, lacs, fleuves en effectuant des mesures…